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Ce que nous enseigne l’enfant en grande difficulté sur la fonction visage
RECHERCHES SUR LE VISAGE ET LE PAYSAGE.
Une actualité de la psychanalyse.
intervention le 12 avril 2019 à 20 h
au séminaire du professeur E. Bidaud à l’Espace analytique
Notre séminaire qui fait continuité des séminaires précédents a pour ambition de constituer un point de questionnement, un espace renouvelé de la recherche actuelle dans les sciences humaines à partir de la « fonction visage ». En lien avec nos travaux précédents qui interrogeaient le champ du « voir » aujourd’hui et les nouveaux régimes de visibilité, nous souhaitons poursuivre notre réflexion sur le paysage articulé ce paysage dont nous avons commencé l’année passée l’analyse et la « psychanalyse ». Peut-on avancer sur ce qui serait une réflexion sur l’émergence du visible et de son organisation à partir de ces notions : l’environnement maternel (Winnicott), l’environnement non humain (Searles), l’espace, le familier et le non familier, mais encore le chemin, le trajet, le territoire… qui définissent le « paysage » du symptôme, les « entours » du sujet dont parle J. Oury.
Les métaphores freudiennes de paysage mais aussi de voyage dans le paysage renvoient à cette approche analytique de « l’étranger interne », le visage perdu de la mère et sa « surprise ».